jeudi 26 mai 2016

Un ours au collège

C'est un gros animal poilu, sauvage qui pèse plus de cent kilos !!!
Le plus incroyable, c'est qu'il a été adopté par les élèves d'un collège du Sud du Tarn. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est mignon et loin d'être méchant, c'est même la plus belle expérience scolaire qu'il a été donné de vivre à ces enfants.
 Tout a commencé le jour où M. Rosan, le principal du collège de Dourgne, alors qu'il faisait son jogging quotidien à l'heure du déjeuner du côté de La Capelette, tomba nez à truffe sur un ours polaire au moins aussi grand que lui. L'animal chargea le sportif qui fut prit de panique: en une seconde, il vit toute sa vie défiler devant ses yeux. Contre toute attente, la bête ne l'agressa pas mais le serra dans ses bras pour lui faire un gros câlin.
 
Les deux nouveaux amis se dirigèrent vers le collège en petites foulées. En arrivant dans la cour, l' ours chercha la main du principal comme un enfant perdu. Il retrouva aussitôt son instinct animal en humant les effluves des lasagnes qui avait été préparées à la cantine ce jour-là.
Quand les élèves virent la bête s' élancer vers le self, ils prirent peur et s' écartèrent de son chemin. En cinq minutes il avait avalé deux plateaux entiers de cette recette italienne. Il était tranquillement assis sur son gros derrière, et se léchait les babines pleines de sauce tomate. Instantanément, les élèves tombèrent sous le charme de cet animal qui était devenu leur mascotte. M. Rosan prit la décision de ne pas appeler les gendarmes et on décida de lui installer un endroit confortable dans le bureau de la C.P.E, à côté de l' armoire.


Il s' intégra vite et bien à la vie du collège. Tellement bien que l' on décida de l' habiller à la mode pour lui donner une apparence d' élève. Comme on ne pouvait pas l' habiller avec des habits standard, on mit en place un atelier couture. Après l' avoir baptisé Luigi, les jeunes lui confectionnèrent un jean slim, un maillot de supporter et une casquette. Il avait une allure folle !
Tout a failli dégénérer le jour où il fut question de le disséquer a l'occasion d'une leçon sur le fonctionnement de l'estomac... L'opposition des élèves fut tellement massive que le projet fut abandonné...
Un beau jour, au moment où on s'y attendait le moins, la secrétaire reçut un appel téléphonique de la part du producteur de l'émission de télévision Thalassa: il proposait de faire un reportage sur les capacités de sociabilisation de l'ours.
Tout se passa très bien malgré la peur des élèves qu'on leur enlève leur gros protégé et l'attitude un peu nerveuse de l'ours peu habitué aux caméras. Un des points forts du documentaire restera à coup sûr la scène où Luigi se leva et récita la leçon sur la simplification des fractions. Mais il ne savait pas sa leçon, il eut donc une mauvaise note et une remarque sur l' ENT...

Source des images: commons.wikimedia.org /  en.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire