mercredi 18 mai 2016

Les jeux olympiques à st Férréol

     «Bienvenue aux plus extraordinaires jeux olympiques jamais organisés ! »: c'est par ces mots que François Hollande, le Président de la République a ouvert les jeux olympiques d'automne à st Férreol, cette petite station touristique qui s'organise autour de son lac et qui se trouve à la limite du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Hérault . Pendant tout le mois d'octobre 2015, se succèdent les épreuves sportives qui opposeront cinquante-deux pays.
illustration de: wikimedia
      C'est un véritable voyage au pays du rêve qui nous est proposé à cette occasion. Grâce a cet évènement sportif, certains pays ennemis vont se retrouver, dans la paix, et permettre aux athlètes de fraterniser. On ajoutera que les spectateurs ou téléspectateurs auront l'opportunité d'assister aux épreuves qui mettront en jeu des sportifs aux capacités hors-normes, les meilleurs de la planète. Quelle joie d'assister en direct à des records mondiaux, à des exploits à couper le souffle!
     A couper le souffle est l'expression qui convient pour parler du plongeon à plat le plus bruyant. Le Russe Chybechkov risque d'être détrôné par l'Africain N ' Guilly devenu sourd lors du championnat du monde 2011, où il réalisa un plongeon qui résonne encore à nos oreilles.
      L'autre épreuve tant attendue par le public est celle de la course à la boussole sans boussole. Pour cette course d'orientation, les athlètes doivent trouver leurs chemin grâce au soleil et les plus talentueux développent des compétences inégalées du point de vue du flair, comme des bêtes sauvages. Celui qui détient le record du monde est l'Argentin Juan Martin Velosso: Il garde d'une bagarre d'adolescent un nez déformé et énorme qui lui permet d'avoir un odorat équivalent à celui d'un chien de chasse.
      En ce qui concerne la troisième épreuve, il s'agit de la course de cinquante mètres nage libre dans un bassin agrémenté de piranhas. Ces poissons
illustration de: extrêmescience
génétiquement modifiés sont d'une voracité exceptionnelle. L'actuel champion du monde, l'australien Steven Goulum, dispose d'un véritable talent: les très nombreuses cicatrices de morsures de piranhas sur son corps jouent en sa faveur. De fait, dans un bassin, quand les piranha le voient arriver, ils préfèrent battre en retraite plutôt que d'affronter celui qu'on a surnommé«le monstre humain»
      Après les derniers jeux olympiques d'été à Londres et ceux d'hiver à Sotchi, les épreuves constitueront un challenge à la fois extrême et stimulant !

Auteurs : Paola Cannelle Théo Robin Anaé Sabri  

Deux écrivains collaborent... à Dourgne.

Une foule de plus de 10 000 personnes dans les rues de Dourgne... Attention si vous voulez vous rendre à Dourgne ce week-end , pensez à passer par la montagne et évitez la route nationale!
En effet , le célèbre écrivain Michel Tournier et le jeune japonais Bayakamoto Sugozawa
présentent sous un chapiteau au centre du village leur ouvrage écrit en commun qui contient , paraît il, des recettes de sagesse et la solution du bonheur...
Tout a commencé par le tour du monde qu'a décidé d'entreprendre notre jeune japonais . Il y a maintenant deux ans : à l'âge de quinze ans , il décide de quitter famille et pays pour pratiquer sa passion de la moto et chercher le lieu de vie idéale. C est ainsi qu'il eut l'occasion de découvrir plus de 130 cultures différentes et de traverser des hautes montagnes et des déserts arides. En quittant Soual en se dirigeant vers Revel sur sa Yamachita 900, il   aperçut le panneau de Dourgne portant la mention « Village Gourmand ». Le cœur du jeune Bayakamoto ne fit qu'un bond dans sa poitrine et il eut la révélation: C'était dans CE village qu'il devait s'arrêter. Il ne put s'empêcher de penser que c'étaient les dieux du mont Fujiyama qui avaient décidé de son destin...Obnubilé par cette idée , il ne vit pas qu'un petit écureuil traversait la route avec sa noisette. Il fit une embardée pour l'éviter et sa moto se fracassa contre le platane . Six mois après , remis de ses émotions , le jeune japonais était intégré au village . Un jour où il décida d'aller faire son footing du matin à la Capelette , il demanda son chemin à une personne qu'il croisa et après avoir échangé quelques mots , il apprit que cet inconnu était le très célèbre Michel Tournier.
Bayakamoto eut vite l'occasion de raconter qu'il s'amusait à laisser des proverbes du monde entier dans la nature , au gré de ses promenades : au creux des rochers , sur les hautes branches des arbres les plus majestueux , dans les bouteilles lâchées dans les cours d'eau , dans les anfractuosités des vieux murs du village … Michel Tournier trouva cette démarche très poétique et, en marchant , lui proposa d'écrire en collaboration avec lui un livre de sagesse universelle qui permettrait de trouver les trésors enfouis au creux des rocher , les mystères cachés dans les plus hautes branches des arbres, et de résoudre les énigmes dans les bouteilles qui naviguaient sur les flots.
Cet ainsi que le recueil « du mont Fuji à la Montage noire » fut rédigé par les deux auteurs en une soirée seulement . Bien que cela ait été écrit en un temps très réduit , il constitue d'ores et déjà un monument de la littérature . En moins d'une semaine, plus d'un million d'exemplaires se sont vendus. Devant ce succès éditorial , les autorités dourgnioles ont décidé d'organiser une foire du livre en centre ville, du 21 juin 2016 de 8h30à 17h30 tous les jours sauf le jeudi . N'est il pas incroyable que la recette du bonheur ait été rendue possible grâce à un modeste écureuil qui traversait la route avec sa noisette !
Dourgne est bel et bien un village gourmand... Merci , noisette !

Illustration Mont Fuji de pixabay

La future base de lancement de Dourgne.

      Extraordinaire! La nouvelle vient de tomber: une annexe de la base française de lancement de fusées de Kourou (Guyane)  va très prochainement être aménagée dans le village de Dourgne (Tarn).
      La particularité de cette base est qu'elle sera destinée aux enfants , plus précisément aux jeunes du collège Madeleine Cros .Le but de cette nouvelle station est de préparer des élèves de sixième à participer à des vols spatiaux habités, pour leur permettre de gagner en autonomie, tout en faisant des progrès en astronomie et en SVT .Les missions des jeunes astronautes seront limitées à une durée de deux mois .
      Au cours de cette période , ils auront à vivre sans les parents .Certains se languiront peut être au début mais apprendront peu à peu à faire leur couchette, à préparer les plats déshydratés qui
seront la base de leur alimentation et, le soir, au moment du coucher, à s'endormir en regardant la
Terre à travers les hublots .
      Ce sera l' occasion rêvée pour les jeunes astronautes d'étudier certains points: la nature et le
mouvement des planètes, les roches qui se trouveront sur les planètes visitées et, peut-être, les microbes qu'ils pourront isoler. Avec un peu de chance, ils observeront une météorite de loin.
      Sur le plan technique, la navette sera construite en aluminium pour gagner en légèreté. Elle propulsera des jets d'étincelles multicolores: du jaune au violet, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
seront réunies.
      Le premier lancement depuis la base de Dourgne est prévu pour le jour de la sortie des classes, le mardi 5 juillet 2016. Pour que les élèves et leurs familles soient rassurés, ils resteront en contact au moyen d'un webcam installée à l’intérieur de la navette. Les parents d'élèves peuvent rester confiants : l'équipe de la vie scolaire surveillera  nuit et jour le comportement des jeunes astronautes...
  Alexandra, Arthur, Chloé, Elma, Louise, Martin,  Myke 6°B
wikimedia.



A venir ...

Dès ce jeudi 19 mai 2016, la publication des articles commencent. 
Toutes les semaines, vous pourrez découvrir trois nouveaux articles.

Bonne lecture