mercredi 18 mai 2016

Deux écrivains collaborent... à Dourgne.

Une foule de plus de 10 000 personnes dans les rues de Dourgne... Attention si vous voulez vous rendre à Dourgne ce week-end , pensez à passer par la montagne et évitez la route nationale!
En effet , le célèbre écrivain Michel Tournier et le jeune japonais Bayakamoto Sugozawa
présentent sous un chapiteau au centre du village leur ouvrage écrit en commun qui contient , paraît il, des recettes de sagesse et la solution du bonheur...
Tout a commencé par le tour du monde qu'a décidé d'entreprendre notre jeune japonais . Il y a maintenant deux ans : à l'âge de quinze ans , il décide de quitter famille et pays pour pratiquer sa passion de la moto et chercher le lieu de vie idéale. C est ainsi qu'il eut l'occasion de découvrir plus de 130 cultures différentes et de traverser des hautes montagnes et des déserts arides. En quittant Soual en se dirigeant vers Revel sur sa Yamachita 900, il   aperçut le panneau de Dourgne portant la mention « Village Gourmand ». Le cœur du jeune Bayakamoto ne fit qu'un bond dans sa poitrine et il eut la révélation: C'était dans CE village qu'il devait s'arrêter. Il ne put s'empêcher de penser que c'étaient les dieux du mont Fujiyama qui avaient décidé de son destin...Obnubilé par cette idée , il ne vit pas qu'un petit écureuil traversait la route avec sa noisette. Il fit une embardée pour l'éviter et sa moto se fracassa contre le platane . Six mois après , remis de ses émotions , le jeune japonais était intégré au village . Un jour où il décida d'aller faire son footing du matin à la Capelette , il demanda son chemin à une personne qu'il croisa et après avoir échangé quelques mots , il apprit que cet inconnu était le très célèbre Michel Tournier.
Bayakamoto eut vite l'occasion de raconter qu'il s'amusait à laisser des proverbes du monde entier dans la nature , au gré de ses promenades : au creux des rochers , sur les hautes branches des arbres les plus majestueux , dans les bouteilles lâchées dans les cours d'eau , dans les anfractuosités des vieux murs du village … Michel Tournier trouva cette démarche très poétique et, en marchant , lui proposa d'écrire en collaboration avec lui un livre de sagesse universelle qui permettrait de trouver les trésors enfouis au creux des rocher , les mystères cachés dans les plus hautes branches des arbres, et de résoudre les énigmes dans les bouteilles qui naviguaient sur les flots.
Cet ainsi que le recueil « du mont Fuji à la Montage noire » fut rédigé par les deux auteurs en une soirée seulement . Bien que cela ait été écrit en un temps très réduit , il constitue d'ores et déjà un monument de la littérature . En moins d'une semaine, plus d'un million d'exemplaires se sont vendus. Devant ce succès éditorial , les autorités dourgnioles ont décidé d'organiser une foire du livre en centre ville, du 21 juin 2016 de 8h30à 17h30 tous les jours sauf le jeudi . N'est il pas incroyable que la recette du bonheur ait été rendue possible grâce à un modeste écureuil qui traversait la route avec sa noisette !
Dourgne est bel et bien un village gourmand... Merci , noisette !

Illustration Mont Fuji de pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire