mercredi 18 mai 2016

Les jeux olympiques à st Férréol

     «Bienvenue aux plus extraordinaires jeux olympiques jamais organisés ! »: c'est par ces mots que François Hollande, le Président de la République a ouvert les jeux olympiques d'automne à st Férreol, cette petite station touristique qui s'organise autour de son lac et qui se trouve à la limite du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Hérault . Pendant tout le mois d'octobre 2015, se succèdent les épreuves sportives qui opposeront cinquante-deux pays.
illustration de: wikimedia
      C'est un véritable voyage au pays du rêve qui nous est proposé à cette occasion. Grâce a cet évènement sportif, certains pays ennemis vont se retrouver, dans la paix, et permettre aux athlètes de fraterniser. On ajoutera que les spectateurs ou téléspectateurs auront l'opportunité d'assister aux épreuves qui mettront en jeu des sportifs aux capacités hors-normes, les meilleurs de la planète. Quelle joie d'assister en direct à des records mondiaux, à des exploits à couper le souffle!
     A couper le souffle est l'expression qui convient pour parler du plongeon à plat le plus bruyant. Le Russe Chybechkov risque d'être détrôné par l'Africain N ' Guilly devenu sourd lors du championnat du monde 2011, où il réalisa un plongeon qui résonne encore à nos oreilles.
      L'autre épreuve tant attendue par le public est celle de la course à la boussole sans boussole. Pour cette course d'orientation, les athlètes doivent trouver leurs chemin grâce au soleil et les plus talentueux développent des compétences inégalées du point de vue du flair, comme des bêtes sauvages. Celui qui détient le record du monde est l'Argentin Juan Martin Velosso: Il garde d'une bagarre d'adolescent un nez déformé et énorme qui lui permet d'avoir un odorat équivalent à celui d'un chien de chasse.
      En ce qui concerne la troisième épreuve, il s'agit de la course de cinquante mètres nage libre dans un bassin agrémenté de piranhas. Ces poissons
illustration de: extrêmescience
génétiquement modifiés sont d'une voracité exceptionnelle. L'actuel champion du monde, l'australien Steven Goulum, dispose d'un véritable talent: les très nombreuses cicatrices de morsures de piranhas sur son corps jouent en sa faveur. De fait, dans un bassin, quand les piranha le voient arriver, ils préfèrent battre en retraite plutôt que d'affronter celui qu'on a surnommé«le monstre humain»
      Après les derniers jeux olympiques d'été à Londres et ceux d'hiver à Sotchi, les épreuves constitueront un challenge à la fois extrême et stimulant !

Auteurs : Paola Cannelle Théo Robin Anaé Sabri  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire