jeudi 2 juin 2016

Incroyable: un parc d'attraction pédagogique

             Bienvenue dans l'univers de la fête foraine! D'habitude,c'est pour s'amuser que l'on va dans ce type d'endroit mais, là-bas,c'est un immense champ du côté de Lescout,où a été aménagé le nouveau parc de loisirs qui va ouvrir ses portes le 27 juin 2016.Pour un prix forfaitaire de quinze euros, les enfants accompagnés par des adultes responsables pourront profiter d'animations originales qui tournent autour de la langue française.
            Quand on arrive dans le parc, pour se mettre en train, rien de plus attirant que le stand de tir à la carabine à six coups. Ce qui est particulier dans cette attraction, c'est qu'elle apprend aux enfants la conjugaison. En effet, le tireur charge sa carabine au moyen de plombs sur lesquels sont inscrits les six pronoms personnels utiles. Ils visent alors la cible où les verbes conjugués sont affichés. Si le tir est précis , les terminaisons s'allument en bleu et l'on gagne une barbe à papa.
            Un peu plus loin se trouve l'affreux, le redoutable, le terrible train fantôme des erreurs d'orthographe. On rentre dans une salle obscure et on s'installe dans un wagonnet équipé d'un écran tactile . Le wagonnet démarre dans une atmosphère de bruits
inquiétants et avance. D'un coup, une lumière éclaire une phrase ou un mot qui apparaissent sur un panneau, mal orthographiés. Les passagers doivent alors corriger les erreurs au moyen de l'écran tactile. Si la correction est juste,le wagonnet continue à avancer. Sinon, des fantômes surgissent et vous entourent en vous menaçant de vous étrangler avec des chaînes.
            Après cette expérience terrifiante,on peut passer à une attraction plus légère: la grande roue des familles de mots. Pour commencer, les gens s'installent confortablement sur une banquette de la roue à l'arrêt .La roue démarre tout doucement et s'élève vers le ciel .Peu à peu apparaissent sur les toits des stands,de plus en plus loin au fur et à mesure que le roue monte, des mots lumineux qui constituent des familles de mots. C'est ainsi que le passager curieux pourra reconstituer les familles de mots autour de « terre » (terrier, terrestre, enterrer, terrain...) ou de « arbre » (arbuste, arborer, arboriculteur, arbrisseau...)
flickr
            Mais rien n'est aussi palpitant que le grand huit de la lecture !C'est une aventure, comme dans un roman, que l'on vit en s'embarquant pour ce voyage de quatre minutes. Les turbulences , les secousses , les montées et les descentes, les virages presque incontrôlés sont autant de péripéties,comme dans un livre. C'est une suite d'émotions, de sensations qui vont permettre aux enfants de construire des histoires en les vivant plutôt quand les lisant. En sortant de cette attraction , on est émerveillé et enrichi comme après une bonne lecture . Ce nouveau parc d'attraction est très amusant pour apprendre le français et offre un complément utile à l'enseignement de l'école et du collège.


                 Ange, Charlotte , Hugo, Pauline , Sabah               6°B
                                                  
                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire