jeudi 2 juin 2016

Enfin, la fin de la faim dans le monde!

La fin de la faim dans le monde grâce à un pâtissier !!
     Mais n'allez pas croire que tous les pauvres de la planète vont être nourris exclusivement de gâteaux bien sucrés et débordant de chocolat... Notre héros est bien un pâtissier mais ce n'est pas de pâtisserie qu'il s'agit.
     Le 23 mars 2016, Charles Combes était en train de réparer son four dans le laboratoire de sa boutique quand il y eut un panne d'électricité. Dans l'obscurité, il voulut aller régler le problème. En se déplaçant, il fit tomber accidentellement une bouteille de nappage à la framboise dans la poubelle.   
    Contre toute attente, le sirop fruité fit fondre les emballages plastiques qui se trouvaient dans la poubelle. Charles sentit brusquement des émanations de gaz suffocants et n'eut que le temps de le mettre la poubelle dans le four pour s'en débarrasser. Entre temps, l'électricité était revenue et le four se ralluma et monta à une température de 170°.C. C'est à ce moment précis que l'ensemble des composants se transforma en une pâte liquide, rose et gluante.
   Le lendemain matin, sans que l'on ne sache véritablement comment, le chien mangea une portion minuscule de la pâte refroidie.
 Deux jours plus tard, quand Charles faisait son jogging, il observa que l'animal qui courait avec lui avait pris de la masse, il avait beaucoup gagné en tonicité et son pelage était plus luisant que jamais. Il comprit qu'il y avait un rapport presque magique entre la pâte et la transformation de son chien. 
     Il ne prit même pas le temps de rentrer chez lui, attrapa son portable et téléphona à un biologiste de chez Pierre Fabre pour faire analyser la composition de la substance. Il s'avéra que le mélange était exceptionnellement riche en protéines et en vitamines. 
     C'est à ce moment précis qu'il eut l'idée révolutionnaire d'élaborer une machine pour confectionner des capsules de concentré alimentaire. Son objectif était de donner à manger à l'ensemble des habitants de la planète. Plus de famine! Plus de ventres vides! La forme naturellement allongée des capsules lui suggéra le nom de " Barre-barre " pour les diffuser. En moins d'un mois, plus de trois cent vingt deux mille doses de produit avaient été distribuées dans le monde, en Afrique, en Asie et dans les pays en guerre.
     Charles eut alors l'idée de conserver les Barre-barre dans un lieu vaste et accessible : la carrière de Dourgne. Sur plus de trois mille mètres carrés et à une température naturelle et constante de cinq degrés, les grottes du fond de la carrière pouvaient servir à stocker les barres anti-famine avant qu'elles soient diffusées sur l'ensemble du globe.Un procédé particulièrement ingénieux et efficace fut mis au point par Charles Combes : il embaucha deux rugbymen professionnels, Rory Kockott et Jules Plisson, pour utiliser leur technique du drop de façon à expédier rapidement et très loin les colis de nourriture de survie. 
    Un an plus tard, le succès des Barre-barre fut tel que la faim dans le monde était éradiquée : plus d'un milliard de personnes avaient retrouvé la santé et l'envie de vivre. Pour rendre hommage à cette initiative hors du commun qui a changé la face du monde, une grande fête fut organisée à Dourgne en l'honneur de M.Combes, le sauveur de l'humanité. A cette célébration, quelques présidents de certaines républiques et plusieurs représentants de l'ONU étaient présents. Il semblerait que ces personnalités lui auraient fait part d'un éventuel projet de présentation du nom de M.Charles Combes pour le prix Nobel de la paix 2017...
 5°B 

Léa Nathan Hosni Lucie Kylian Eve Lucie Alicia Elise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire